L'histoire de l'association

Le club de judo a été créée en 1951 par monsieur DELANNOY, boucher à Chelles. Le dojo était dans une grange au-dessus de la réserve de la boucherie. Ensuite le dojo a emménagé au complexe sportif de La Noue Brossard où il est resté jusqu’en 1985. En septembre 1985, il ouvrait ses portes au complexe Maurice Baquet, avec une nouvelle surface de 377 m².

Notre effectif est passé de 238 à son arrivée dans ce nouveau dojo à 384 aujourd’hui.

Le 1er professeur a été Marc LACAY, il a enseigné jusqu’en 1985. Bernard MATEO, notre Président d’honneur est notre plus ancien adhérent, il est licencié depuis le début du club en 1951, a été professeur de 1969 à 2005 et a formé 2 de nos professeurs actuels.

Nos meilleurs résultats sportifs ont été au début des années 2000 avec l’Alliance Nord judo 77, regroupant Chelles, Lagny et Vaires. Notre équipe junior a été vice-championne de France le 17 février 2000 (finale perdue contre Orléans). Cette équipe s’est qualifiée pour le championnat de France 1ère division.

Ensuite nous avons repris notre indépendance et continué le travail de fond, la formation. Cela paie aujourd’hui avec notre équipe benjamin vice-championne de Seine et Marne, notre équipe minime vice-championne de Seine et Marne, cinq cadets qualifiés au championnat de France et une vice-championne de France Cadette.

  • photo du club

Nos valeurs

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ». En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres. En France, le judo  apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître KAWAISHI et de Paul BONET-MAURY, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.